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Vol. 6 • No. 25 • Du 2 au 8 Janvier 2013
Des Gonaïves en 1804 à La Havane en 1959
Frantz Latour

 
 
EDITORIAL
Deux grandes révolutions se sont donné une fraternelle accolade à travers le temps: la révolution haïtienne de 1804, la première effervescence révolutionnaire anticolonialiste couronnée de succès, la seule conquise avec douleur, gloire et éclat par des esclaves, la seule à avoir créé une nation indépendante et qui a juré «à la postérité, à nous-mêmes, de renoncer à jamais à la France et de mourir plutôt que de vivre sous sa domination», selon le vœu de l’immortel Jean-Jacques Dessalines. <p> Puis, cent-cinquante-cinq ans plus tard, en 1959, l’Amérique latine et le monde des opprimés ont salué avec un chaleureux enthousiasme et non moins de fierté la révolution cubaine, la première épopée anti-impérialiste qui a fait de Cuba «le premier territoire libre d’Amérique» et qui a donné espoir avant tout au peuple cubain, aux exploités latino-américains ainsi qu’à tous les damnés de la terre.<p> Le grand jour de célébration de la révolution haïtienne fut ce premier janvier 1804, aux Gonaïves où s’étaient donnés rendez-vous les généraux et les soldats qui, au lendemain de la bataille de Vertières, étaient rentrés glorieux dans l’Histoire. Dessalines s’y était rendu pour une grandiose manifestation politique et culturelle de la naissance de toute une nation à la liberté. Haïti devenait symbole de liberté, manman libète, une liberté pour tous sans exception, sans distinction aucune, une liberté à caractère universel qui du reste devait inspirer le libertador Simon Bolivar. Haïti tournait résolument le dos à l’esclavage, et s’ouvrait à la liberté pour toutes les races, pour tous les peuples encore sous le joug de l’esclavage. Car pour Dessalines c’était: Liberté ou la mort.<p> Cent-cinquante-cinq ans plus tard, le premier janvier 1959, La Havane saluait l’entrée triomphale des guérilleros menés par Camilo Cienfuegos et Che Guevara. Tout un peuple en liesse accueillait los barbudos de Fidel. Pendant environ deux années, les combattants de la Sierra Maestra avaient tenu en échec les forces de la tyrannie de Batista bien équipées en armes et munitions fournies par l’impérialisme américain. Alors que le général Eulogio Cantillo, le commandant en chef des forces de la dictature avait trahi un accord conclu avec Fidel Castro, la veille, le leader de la Révolution cubaine ordonnait à Camilo et à Che : «Avancez sur la Havane, avancez à toute vitesse». Les deux forteresses militaires La Cabaña et Columbia devaient se rendre sans coup férir.<p> Les conditions objectives des deux révolutions faites à deux époques différentes ont conduit à deux destins différents : en Haïti, la récupération d’une liberté durement acquise par une classe dirigeante qui s’était substituée à l’ordre social colonial ; à Cuba, l’épanouissement de la liberté et de l’indépendance jusqu’à la transformation de l’épopée castriste en une révolution socialiste, la première à caractère authentiquement internationaliste, fraternelle et humaine. Fidel avait scellé ce grand acquis révolutionnaire par la formule chère aux Cubains et à tous ceux qui luttent contre l’impérialisme: ¡Patria o muerte, venceremos ! La Patrie ou la mort ! Nous vaincrons.<p> Au seuil de l’année 2013, nous formulons les vœux d’un grand rassemblement unitaire des patriotes haïtiens, sous l’égide d’un leadership responsable, lucide, nationaliste, hautement progressiste, qui conduise les masses haïtiennes aux portes d’une deuxième indépendance. Des Gonaïves à la Havane, et au-delà, il s’agit d’un même combat, d’un même espoir.
 
 
 
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