Home  |  About Us  |  Topics  |  Contact Us
Haiti Liberte Logo
  JUSTICE . VERITE . INDEPENDANCE
 
Faire un Don
pict
 
Haiti Liberte
 Member Log in
Email Address

Password:


...
 
Edition Electronique
Vol. 10 • No. 26 •
Du 4 Jan  au  10 Jan 2017
Electronic Edition
pict 
Notre Editorial
 
English Wikileaks Wikileaks en français Wikileaks
 
 
 
L’IJDH dénonce l’ambassadrice US aux Nations Unies Samantha Power
Vol. 8 • No. 30 • Du 4 au 10 Fevrier 2015

 
 
Related PictureLes propos de l’ambassadrice Samantha Power : « le pouvoir aux mains d’une seule personne est constitutionnel en Haïti», est incorrect et dangereux.»

L'Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH) a réagi à la déclaration faite par l'ambassadrice américaine aux Nations Unies Samantha Power à savoir que le fait par le Président Martelly de gouverner par décret sans un Parlement est «autorisé par la Constitution d’Haïti». L’IJDH dit qu’elle «est incorrecte de fait, et dangereuse en tant que fondement de politique. L’ambassadrice Power a fait cette déclaration le 29 Janvier, lors d'un briefing à l'ONU à propos de la mission du Conseil de sécurité des Nations Unies en Haïti, du 23 au 25 janvier. Des élections n’ont pas eu lieu en Haïti depuis plus de trois ans, entraînant des vacances au niveau de tous les sièges au Parlement ; sauf dix sièges au Sénat, ainsi que de tous les bureaux élus locaux. Le même jour de l'exposé de l'Ambassadrice Power, vingt groupes haïtiens de droits humains ont dénoncé l'installation inconstitutionnelle d'un gouvernement sans l'approbation du Parlement.

«Rien dans la Constitution d'Haïti ne permet le pouvoir d’exercer par une seule personne. La Constitution a clairement exigé des élections législatives en 2011 et 2014, ce à quoi le gouvernement a failli, créant ce vide inconstitutionnel », a déclaré Nicole Phillips, une avocate du staff de l’IJDH. L’avocate Phillips a averti qu’«une mauvaise interprétation d'un fait aussi fondamental pourrait conduire à de dangereuses pratiques de mauvaise information. Considérant le grand rôle joué par l'ONU et les Etats-Unis en Haïti, l’enjeu est grand.» Le Conseil de sécurité des Nations Unies contrôle la MINUSTAH, la Mission de maintien de la paix en Haïti, qui dépensera plus de 500 millions de dollars cette année.

L’IJDH a noté que la déclaration de l'ambassadrice Power a reconnu les dangers potentiels d’un pouvoir présidentiel sans un contrôle de l’action gouvernementale, et a vivement exhorté à ce que se tiennent «des élections libres, justes et inclusives, dès que possible.» Mais le Directeur exécutif de l’IJDH, Brian Concannon, a averti que «la pression que ces propos ont placé sur l’Exécutif haïtien a été minée par l'échec de la déclaration à placer les responsabilités sur le président Martelly qui en premier lieu a créé la crise.»

L'ONU et le gouvernement des Etats-Unis ont été critiqués en Haïti et à l'étranger pour le soutien aveugle offert au Président Martelly. Bien que les causes de la crise soient complexes, la plupart des observateurs conviennent qu’un un rôle important revient à la mise en place par le Président Martelly d'une série de conseils électoraux qui n’ont pas réussi à se conformer à la Constitution et qui ont maximisé son influence sur les élections. L’avocate Phillips a ajouté que «la crise politique en Haïti a été générée par un non-respect de la Constitution. Si la communauté internationale veut contribuer à une solution à la crise, il lui faut critiquer les pratiques illégales, non les cautionner.»

Pour plus d'informations sur les questions juridiques liées à la crise politique en Haïti, voir le document de l’IJDH : Assurer des élections équitables en Haïti: analyse juridique d’événements récents.

Contact:

Nicole Phillips, Avocate. Institute for Justice & Democracy in Haiti (San Francisco), nicole@ijdh.org, Tél. 510-715-2855 Brian Concannon, Jr., Avocat. Institute for Justice & Democracy in Haiti (Boston), brian@ijdh.org, Tél.1-617-652-0876-263 0029 (English, French, Creole)

Boston 30 Janvier 2015

 
 
 
 
comments powered by Disqus
 
 
Home Page  |  Archives  Ad Rates / Tarifs Publicitaires  |  Subscription / Abonnement  |  Info  |  Contact
 
Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by: All in One Office, LLC