Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 39 • Du 9 au 15 Avril 2014

A quoi servira-t-il le nouveau remaniement ministériel ?

Par Marie Laurette Numa

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

L’Accord contesté d’El Rancho du 14 mars 2014 a contribué à la survie du pouvoir Tètkale de Martelly et du gouvernement Laurent Lamothe, leur facilitant l’opportunité d’un nouveau remaniement ministériel. Ce remaniement ministériel n’est qu’un bricolage qui a placé Haïti, pour la première fois, à la tête d’une liste de gouvernement la plus pléthorique connue :   43 ministres et secrétaires. Comparez avec le gouvernement français passé de 37 à 16 ministres, les Etats-Unis qui ont un gouvernement qui compte 23 membres et celui du Venezuela qui en compte 29.

            Ce gouvernement compte également 7 anciens officiers des défuntes Forces Armées d’Haïti en l’occurrence : Lener Renauld au ministère de la Défense, remplaçant à ce poste, l’ex-sénateur, Rodolph Joazil ; Himler Rébu, ministre de la Jeunesse, des Sports et l’Action civique, en remplacement de Maggalie Adolph Racine ; Réginald Delva, ex-secrétaire d’Etat à la Sécurité publique muté au ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ; Jean Renel Sanon, conserve son poste-feuille au ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Malgré toutes les dérives qui lui sont reprochées : la main mise sur l’appareil judiciaire, l’utilisation des avocats de l’Etat pour libérer le narcotrafiquant Evinx Daniel, sa participation à la réunion avec le juge Jean Serge Joseph qui a coûté la vie à ce dernier, sa complicité dans l’évasion de l’épouse Sonson La Familia à la prison des femmes de Pétion-ville, l’utilisation de l’appareil d’État à des fins personnelles. Il est le seul rescapé des ministres interpellés par le Sénat de la République et à la fin de cette séance 14 sénateurs sur 19 avaient voté contre le maintien de Jean Renel Sanon au ministère de la Justice. Il a été reconduit par le Premier ministre Laurent Lamothe.  Les  secrétaires d’Etat, Pierre Michel Lubin et Neptune Pierre Estanislas Cantave respectivement secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur et à la Sécurité publique. Ce gouvernement compte aussi 4 ministres délégués auprès du Premier ministre.

 Ce remaniement répond explicitement à un projet idéologique et politique visant la restauration de l’ancien régime dictatorial dans le pays. Les ex-officiers de l’Armée d’Haïti vassalisée par la dictature des Duvalier sont actuellement à la tête des ministères régaliens, au moment où le président Martelly manifeste sa volonté de rétablir la dictature. En plus de ce projet macabre, deux autres tendances ont dominé la formation de ce remaniement ministériel : le népotisme et la Communauté internationale ; Monique Rocourt, Nesmy Manigat, Duly Brutus et autres ont été respectivement imposés aux ministères de la Culture, de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle et des Affaires étrangères et des Cultes  par des proches du pouvoir. Duly Brutus, ancien député du PANPRA de Serge Gilles, actuellement du parti Fusion des sociaux-démocrates, représentant d’Haïti à l’Organisation des Etats-Américains (OEA) depuis   le coup d’Etat-kidnapping du 29 février 2004.

             Marie Carmelle Jean-Marie est de retour au ministère de l’Economie et des Finances sur ordre des Institutions financières internationales : FMI, Banque Mondiale, Banque Interaméricaine de Développement, de l’Union Européenne. Elle est flanquée de deux secrétaires d’Etat : Ronald Décembre aux Finances et Alfred Metellus à l’Economie. Des participants au dialogue de sourds et des membres du Comité de suivi, dénommé ironiquement Comité de survie par le sénateur Wesner Polycarpe ont été aussi récompensés pour le travail rendu. Le duvaliériste zélé, le professeur Henry Robert Sterlin, un ancien ambassadeur haïtien de Duvalier à Paris et à l’UNESCO.  Lors du retour de Jean-Claude Duvalier, il s’est autoproclamé porte-parole du dictateur. Dans une interview au Nouvelliste, il n’a pas caché son appartenance politique « je suis le fils de deux grands duvaliéristes » Actuellement, il est le représentant d’un regroupement de groupuscules politiques, dénommé Consortium de partis politiques proches du pouvoir tètkale. Il est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.  Il est aussi secrétaire à l’Institut National de Gestion et des Hautes Etudes internationales (INAGHEI), une entité de l’Université d’Etat d’Haïti, fermée depuis plus de 7 mois pour mauvaise gestion.

Patrick Sully Joseph, représentant d’un groupe de 18 autres groupuscules politiques est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du renforcement des partis politiques, un poste nouvellement créé. L’ex-colonel des Forces Armés d’Haïti, Himler Rébu, représentant du Groupe de Réflexion et d’Evolution d’Haïti (GREH) idéologiquement proche du pouvoir tètkale a décroché le poste du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique. Malgré ça, il a été secondé par une autre fidèle du président Martelly, Gabrielle Yacinthe à titre de Secrétaire d’Etat. Elle était un agent de l’Exécutif à la mairie de Port-au-Prince et ex-directrice générale au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).

L’ex-sénateur Rudy Hériveaux de l’Union pour Haïti, représentant du parti Confiance au dialogue a été récompensé du poste misérable de ministère de la Communication. Il est assisté par un poulain du président Martelly, Hérold Israël, révoqué récemment pour malversation à la  caisse d’Assistance Sociale (CAS). Rudy Hériveaux a déjà dévoilé son vrai visage de propagandiste. Sur un un ton macoute, il évoque la «campagne d’intoxication» de certaines presses à l’endroit du président de la République, du Premier ministre, des ministres, des secrétaires d’Etat et de cadres de l’Administration publique. Selon lui cette campagne a pollué le terrain politique. Il se propose d’enrayer cette mécanique infernale, selon lui, de désinformation. De l’avis de plus d’un, Rudy Hériveaux est placé à la tête de ce ministère pour poursuivre les tentatives de museler la presse haïtienne. De toute façon la vigilance citoyenne a déjà fait échec à toute tentative de bâillonner la presse.

La Primature de son côté a annoncé le renforcement de ses structures de communication avec l’ex-ministre de la Justice, Michel Pierre Brunache. En outre, Deus Jean François ex-député de Petit-Goâve, membre de MDN du feu Hubert Déronceray a été également récompensé pour service rendu au pouvoir tètkale dans l’affaire opposant la famille Duverseau à celle de Florestal dans laquelle le pouvoir veut à tout prix impliquer Me. André Michel.

Voici donc la liste des membres de ce gouvernement :

• Laurent Salvador Lamothe, Premier ministre et ministre de la planification et de la coopération externe

• Duly Brutus, ministre des affaires étrangères et des cultes (prédécesseur Pierre-Richard Casimir)

• Jean Renel Sanon, ministre de la justice et de la sécurité publique

• Réginald Delva, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales (prédécesseur David Basile)

• Marie-Carmelle Jean-Marie, ministre de l’économie et des finances (prédécesseur Wilson Laleau)

• Jacques Rousseau, ministre des travaux publics, transports et communications (maintenu)

• Thomas Jacques, ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (reconduit)

• Wilson Laleau, ministre du commerce et de l’industrie (reconduit)

• Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du tourisme et des industries créatives (reconduite)

• Nesmy Manigat, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (prédécesseur Vanneur Pierre)

• Florence Duperval Guillaume, ministre de la santé publique et de la population (reconduite)

• Charles Jean-Jacques, ministre des affaires sociales et du travail (reconduit)

• Monique Rocourt, ministre de la culture (prédécesseure Josette Darguste)

• Rudy Hériveaux, ministre de la communication (prédécesseure Josette Darguste)

• Yannick Mézile, ministre à la condition féminine et aux droits des femmes ;

• Lener Renauld, ministre de la défense (prédécesseur Rodolphe Joazile)

• Himler Rébu, ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique (prédécesseure Magalie Adolphe Racine)

• Jean-François Thomas, ministre de l’environnement (reconduit)

• François Guillaume II, ministre des haïtiens vivant à l’étranger (prédécesseur Pierre-Richard Casimir)

• Marie-Carmelle Rose-Anne Auguste, ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extrême (reconduite)

• Marie Mimose Félix, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de la promotion de la paysannerie (reconduite)

• René Jean-Jumeau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la sécurité énergétique (reconduit)

• Patrick Sully Joseph, ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé du renforcement des partis politiques

Les Secrétaires d’Etat :

• Henry Robert Sterlin, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères ;

• Pierre Estanislas Cantave Neptune, Secrétaire d’Etat à la sécurité publique (prédécesseur Réginald Delva)

• Philippe Cinéas, Secrétaire d’Etat aux travaux publics, transports et communications (reconduit)

• Ronald Décembre, Secrétaire d’Etat aux finances (reconduit)

• Alfred Métellus, Secrétaire d’Etat à l’économie (nouveau)

• Robert Labrousse, Secrétaire d’Etat à la coopération externe (reconduit)

• Michel Presumé est nommé Secrétaire d’Etat à la Planification ;

• Stanley Honorat, Secrétaire d’Etat à l’intérieur

• Deus Jean-François, Secrétaire d’Etat aux affaires politiques

• Pierre Michel Lubin, Secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales

• Hérold Israël, Secrétaire d’Etat à la communication

• Pierre André Gédéon est nommé Secrétaire d’Etat à l’environnement

• Michel Chancy, Secrétaire d’Etat à la production animale

• Fresner Dorcin, Secrétaire d’Etat à la production végétale

• Vernet Joseph, Secrétaire d’Etat à la relance agricole

• Marina Gourgue, Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle (reconduite)

• Colombe Emilie Gessie Ménos, Secrétaire d’Etat au Tourisme

• Oswald Thimoléon, Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation (reconduit)

• Gérald Oriol, Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées (reconduit)

• Gabrielle Hyacinthe, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’action civique

            Ce remaniement n’est autre qu’un bricolage pour satisfaire des petits amis et des politiciens n’ayant pour repère que leur bas ventre, a soutenu le sénateur Andrice Riché. De responsables politiques aux simples citoyens des rues n’ont aucune confiance dans ce gouvernement. « Je vous garantis que ce remaniement ministériel n’apportera rien pour la population qui vit quotidiennement dans le chômage, la misère, la faim, l’exclusion, l’insécurité alimentaire et l’insécurité des rues. En aucune manière, il ne peut réduire les disparités sociales et rétablir confiance au sein de la population », a déclaré un citoyen avisé.
 
Vol. 7 • No. 39 • Du 9 au 15 Avril 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus