Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

Vol. 8 • No. 2 • Du 23 au 29 juillet 2014

Chibly Langlois : De gaffe en gaffe !

Par J. Fatal Piard                   Sa k te pase Limonad la li pap pase Plèndinò (Pwovèb Ayisyen)

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Les dernières déclarations incendiaires du cardinal Chibly Langlois visent à préparer l’opinion publique en vue d’éventuelles représailles contre le secteur Vodou (le 14èm dechoukaj) comme ce fut le cas en 1941. Elles démontrent clairement l’attitude hautement rétrograde de ce représentant “spirituel” de la réaction internationale par l’entremise du Vatican. D’entrée de jeu, faisons-nous le devoir d’éclairer la lanterne de nos lecteurs pour leur rappeler la véritable mission de l’église de ce Langlois et les multiples crimes dont elle en est l’auteur.

La mission de l’église, véritable assemblée de filous, de coquins et de crapules, consiste essentiellement à perpétuer l’alliénation mentale des masses populaires. Pou tenten legliz fè, pou pil krim legliz responsab depi tan benbo, kouman abolotcho yo rele Chilbly Langlois a ka konprann li ka vin monte mal sou Voudou a konsa san Vodouyizan an yo pa wete de pye devan l nan lestomak yo ? Si gwo manman pare pou zepina se pou zepina pare tou pou gwo manman. Mouche Langlwa rat konnen chat konnen kou sa a pap pase.

Ne croyant pas un centime dans ses versets avariés qu’elle remâche sans cesse, l’Église, ce repère de corrompus, de déviants de toutes sortes, d’experts en supercheries et en perversions, investit toute ses énergies pour contraindre les opprimés et les nécessiteux à la résignation pour mériter de ce paradis aloral. Ne pouvant être utile à rien de positif, ce Chibly Langlois, pour répondre convenablement à sa mission de général de division s’acharne à aggraver le clivage des couches sociales en assimilant les Vodouisants à des adeptes de Satan.

Pour y parvenir, il véhicule des discours empreints de discrimination faisant croire que le Vodou serait à la base de tous les maux sociaux auxquels se trouve confronté le pays. De mémoire trop courte pour ne pas dire sans mémoire, Chibly Langlois ignore magistralement que depuis le débarquement du pirate tristement célèbre Christophe Colomb, il était armé d’une bible, d’une croix et d’un fusil. Paradoxalement l’Église de ce Langlois sans la moindre gloire se réfère à cette même bible pour perpétuer l’aliénation mentale des masses populaires.

Legliz se boutik

Cette boutique appelée l’Église dont ce Chibly Langlois est la plus haute autorité locale ne fait que s’enrichir aux dépens de la population déjà appauvrie en lui faisant payer chèrement tous les sacrements indistinctement. Legliz Langlwa a pa legliz vre. A l’Église de Chibly Langlois, rien n’est gratuit et tout se paie à l’avance: Baptême, communion, renouvellement, confirmation, mariage 1ère, 2ème, 3ème classe, tout dépend de votre situation financière, absolution, dernier sacrement, extrême onction, funérailles en plus des quêtes organisées à chaque cérémonie et des enveloppes envoyées à toutes les institutions pour ravitailler. Plus de 500 gourdes seulement pour un certificat de baptême à l’église Saint Pierre de Pétion-Ville. Pourquoi ce Langlois ne dénonce-t-il pas cet excès d’avarice de ses subalternes ? Lajan fè chen danse, li fè nonm Langlwa danse tou. Nou konprann nonm Langlwa sa a vin jwe ! Face à autant d’écarts, de menaces de déchoucage imminent des Vodouisants et de leurs sanctuaires dont cet individu mal intentionné s’acharne à en faire l’apologie, quiconque se respecte doit se porter défenseur attitré de l’identité culturelle locale. En attendant d’autres actions plus concrètes visant à ramener ce représentant des colons à la raison, personne ne doit passer par quatre chemins pour condamner ce petit bourgeois opportuniste qui se la coule douce aux dépens de la misère des naïfs et des aliénés à qui il promet un paradis auquel il ne croit même pas. Gen yon pwovèb ayisyen ki di : “Pito sèkèy al ka vwazen an pase l al lakay ou”. Alòs Vodouyizan yo, nonm Langlwa a declare n lagè; mete n sou brenzeng nou pou n pa di si n te konnen. Sorti tout droit des antres de l’anonymat, ce Chibly Langlois a été catapulté au cours de l’année dernière au poste de cardinal au grand dam des tous les autres évêques sacrés depuis plusieurs décennies. Disons qu’aux âmes bien nées le voleur (le titre de cardinal) n’attend point le nombre des années. Comme nous le disions tantôt, nul ne doit lésiner sur les mots pour condamner avec la plus grande rigueur cette menace de la part de cet homme sans gloire mais dont la salive ne distille que des menaces.

Miki koutye Langlwa

Rappelons pour l’histoire que cette faveur de cardinal accordée à ce Chibly Langlois fait suite aux multiples démarches souterraines de son courtier officiel, l’homme Miki, auprès du pape Benoit XVI. Ce dernier après s’être rendu à l’évidence d’avoir accumulé erreurs après erreurs a dû abdiquer. Lè Lepap rann li kont konseye yo tèlman fè l fè erè, voye tenten li pran lawonte sèvi kòlè li bay demisyon l. Ce Chibly Langlois, en signe de reconnaissance envers son courtier, auteur de milliers de dérives inadmissibles, s’est mis à son service le plus entier. Ne pouvant pas être utile à grand chose, ce Langlois a été le principal artisan de l’accord d’El Rancho qui accorde les pleins pouvoirs aux descendants de Pétion pour piller les caisses de l’Etat, insulter à leur guise les fils de Dessalines, et enfoncer dans la misère et la crasse les couches des bas-fonds qu’ils considèrent comme les fumiers de l’histoire. Fieffé renard, ce Langlois a abusé de la bonne foi du sénateur Steven Benoit pour l’induire en erreur au bénéfice de son courtier. A l’insu du parlementaire, il a introduit l’article 12 dans l’accord d’El Rancho et ensuite s’est félicité de ses talents d’escrocs patentés. “Ti Benn, siyen akò a non, m a beni w”.

Avec cet accord, l’équipe au pouvoir s’est sentie assez confortable dans ses interminables dérives que ce Langlois ainsi que l’église catholique avalisent sans broncher. Le gouvernement Miki-Lamothe peut à sa guise déclencher la bombe de l’article 12 pour exclure le parlement et diriger par décret. Cependant, ceux et celles qui sont au courant ne seront nullement étonnés des multiples et inénarrables crimes dont l’église catholique qui banalise la violence est l’auteur.

Langlois, l’apôtre de la discrimination

Un cardinal en plus ajouté à de milliers de prêtres et de pasteurs non productifs, en quoi cela pourrait contribuer à briser les chaînes du sous-développement et de la misère infrahumaine dans laquelle se trouvent empêtrées les masses populaires haïtiennes. Motivé par les vieux démons de la discrimination contre ceux et celles qu’ils qualifient d’adeptes de “Satan”, ce Langlois s’en prend à la religion authentique du peuple haïtien, en l’occurrence le Vodou. N’étant pas suffisamment honnête pour se rendre à l’évidence que ce poste de “cardinal” n’est qu’une prime accordée à la paresse, Langlois en profite largement pour cracher sa haine sur ceux et celles qui veulent vivre leur spiritualité autrement que la façon dictée par ses tuteurs de l’occident. Nonm Langlwa sa a pap leve ni lou ni lejè, li manje, li bwè, li manje sa l vle lè l vle. Kadinal la se mò l ye, li pa konn pri dra. Li pap leve lou, li pap leve lejè, li viv alèz tankou Blèz. Ant yon ti machann dlo nan lari a ak kadinal sa a kiyès ou panse ki pi itil peyi a ak popilasyon an ?

Jouissant de moult faveurs que lui accorde son poste de paresseux, de couard et de mesquin, pour satisfaire ses patrons de l’occident, Langlois, ce cardinal ti koulout, s’en est pris au Vaudou. Il ne s’est pas gêné pour qualifier la culture populaire de « grand problème social » pour Haïti. Pawòl tafya kadinal la pale a ta vle fè konprann se Vodou a ki pwoblèm sosyal peyi a. Kadinal ou sou blòf paske w konnen se blan an ak klas dominant yo ki se de nan pi gwo pichon k ap toufounen Ayiti. E, se chak jou ou pe resevwa chèk nan men yo. Chak jou w ap bo bay lanmen ak yo.

Non satisfait de cracher son mépris et sa haine pour la religion pratiquée par les couches des bas-fonds, à cause de son caractère revendicatif, cet hypocrite historique ose se faire passer pour le plus grand défenseur des masses populaires. “Cette religion offre la « magie » mais pas de vraies solutions à une population privée de justice”. Bòs Langlwa ki jistis legliz katolik fè pèp la jwenn. Profitons de cet espace pour demander à Langlois qui prétend s’en prendre à la magie, à quelle fin avait-il organisé cette fameuse messe noire avant sa nomination au poste de “cardinal”? Kadinal de hèl !!!!!

Mouche kadinal, ou wè jan maji bon ? Gade non mouche Langlwa, Vodouyizan an yo fè 17 an nan lanfè, yo konn riz tout satan. Maladi w soufri a se pa li w di doktè a. Ce renard a suffisemment de toupet pour s’apitoyer sur la misère des exclus du système. Tande yon rans Langlwa akouche. L’église de Langlois exploite à fond la situation des couches nécessiteuse des pays pauvres en les contraignant à vivre dans la misère infrahumaine pour bénéficier de ce paradis virtuel.

Ce Langlois si éloquent quand il s’agit de s’en prendre au Vodou, serait-il conscient de l’ampleur du mal causé aux populations victimes du choléra Minustah. Et, quelle a été la réaction de la Conférence Episcopale, la boutique de Langlois suite à autant de décès et de centaines de milliers de compatriotes infectés ? Ce même Langlois a eu la langue cousue avec le fil acéré du mutisme quand la Minustah assassinait, violait, volait et faisait toutes sortes d’exactions contre de paisibles citoyens.

C’est facile à comprendre que cet excès de pouvoir lui fait tourner la tête, fè l tonbe radote tout kalte koze rans. De peu ce Langlois aurait accompagné son courtier Miki à l’occasion de sa ballade à Miami pour son ième gouvènman lakay li pou l al manje kwis poul epi bwè soda. Ce Chibly Langlois lie le système de croyance d'Haïti à ces problèmes politiques chroniques, qui, selon lui, forcent les Haïtiens pauvres à rechercher des solutions surnaturelles. Écoutons le divaguer : « Si une personne est instruite et a les moyens financiers, elle ira voir un médecin [à la place du prêtre vaudou] quand elle tombe malade. Si cette même personne est allée à la Cour pour obtenir la justice, elle n'irait pas chez le prêtre vaudou pour obtenir la vengeance. C'est un gros problème pour l'église. Et pour Haïti ».

Se basant sur des statistiques dont lui seul connait les sources, ce Langlois a fait savoir qu’environ 80% des Haïtiens sont catholiques et qu’à peu près la moitié de la population pratique également le vaudou, bien que beaucoup ne le font pas en public. «C'est pourquoi les cérémonies vaudou se déroulent pendant la nuit. Ils ont honte de dire qu'ils pratiquent», a-t-il fait savoir. Ala nonm gen kouray pou l pale tenten !!!. Ce Langlois sans gloire à court de discours porteur a eu le toupet de déclarer que les Haïtiens ne peuvent pas pratiquer deux religions. Au faîte de la supercherie la plus abjecte qu’il a apprise à intérioriser et qui constitue son unique brevet de compétence, il a eu à soutenir que : « L'église ne peut pas, et n'ignore pas les éléments culturels et usages du vaudou, comme le tambour, le rythme, la façon de chanter. Mais, vous ne pouvez pas être vaudouisant et catholique. Le catholique doit être pur catholique, le vaudouisant devrait être un pur vaudouisant».

Considérant ces insanités accouchées par ce Langlois, devrions-nous déduire que cet homme ivre de pouvoir ne maitrise pas le sens des mots. Si ce mégalomane se met à parler de pureté de la religion catholique, alors l’on ne peut rien reprocher aux Nazis, aux macoutes et autres criminels notoires. Ce Langlois aurait-il la moindre idée des millions de gens broyés par la machine à crimes du catholicisme à l’occasion des guerres de religion ?

Langlwa monchè sa k fè w pa mande moun ki konnen, y a di w ki kantite krim katolik fè sou tout latè. Pour prendre le contrepied des vélléités criminelles de Langlwa qui prépare l’opinion pour la 14ème déchoucage des vodouisants haïtiens, Religion pour la Paix a fait sortir une note pour le moins assez complaisante par rapport aux dangers imminents qui menacent les Vodouisants haïtiens à travers tout le pays. Danger de mort brulés vifs comme en 1941 lorsque le clergé haitien a organisé une vaste campagne de rejeté touye houngan ak bòkò boule peristil yo. Nonm Langlwa a konn sa l vle fè trè byen. Cependant personne ne doit oublier de sitôt le rôle de suppôt qu’a joué Religon pour la Paix dont fait partie le secteur Vodou dans le maintient de Miki au pouvoir en lui accordant le loisir d’ironiser toute la population haitienne avec ces passeports trafiqués. Aussi, Religion pou la Paix à titre de consul a accompagné l’ambassadeur étasunien Georges Trechnet pour donner son appui à son compatriote Miki.

Confondant son rôle de diplomate avec celui de directeur des Archives Nationales ou d’un simple officier d’Etat civil, ou de gouverneur en territoire conquis, ce Technet ne s’est pas gêné pour déclarer : “Miki pa blan meriken Miki se Ayisyen natif natal”. Ala je blan chèch papa !. Cependant nous devons reconnaître – dans le cadre de ce dossier de nationalité – la haute capacité de Miki à corrompre même des diplomates et à les mettre à son service.

Vodouisants, vous serez les premières victimes de l’intolérance et du caractère fondamentaliste de ce Langlois dont le pouvoir lui fait tourner la tête. Alors, préparez-vous à toutes éventualités parce que : Sa k te pase Limonad la li pap pase Plèndinò. Et connaissant les pratiques de l’église catholique relatives aux hécatombes, l’homme Langlois s’acharne à ignorer la poutre gigantesque qui obstrue ses prunelles. Hypocrite comme lui seul, il cherche à déceler la paille dans les yeux de ses ennemis pour avoir une justification pour les abattre.

Comme à son accoutumée, l’Église qu’il représente ne reculera devant aucun massacre pour contraindre les autres à espérer en ce paradis virtuel auquel personne ni les papes ni les cardinaux ni les fidèles ne croient pour un centime. Vodouyizan Ayisyen, an nou di nonm Langlwa a. : Sa k te pase Limonad la li pap pase Plèndinò. Si gwo manman pare pou zepina se pou zepina pi pare ankò pou gwo manman. Vakabon se vakabon sa klè kou dlo kòk.

Vol. 8 • No. 2 • Du 23 au 29 juillet 2014

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

comments powered by Disqus